L’Assemblée provinciale de Kinshasa fait face à un manque de financement qui l’empêche d’organiser régulièrement des sessions plénières, a révélé le député provincial Diyabanza Mwananene.
Dans une interview accordée ce vendredi 24 mai 2024 à la Radio Top Congo, ce député révèle que la dernière plénière de l’Assemblée s’est tenue lors de l’élection des gouverneurs et sénateurs.
“Il faut des financements”, a-t-il déclaré, précisant qu’il est notamment nécessaire d’avoir des fonds pour installer le nouveau gouverneur de la province.
Interrogé sur le montant requis, Diyabanza Mwananene a indiqué ne pas être en mesure de le chiffrer précisément. “Je ne saurai le dire”, a-t-il répondu.
Cette situation préoccupante soulève des interrogations sur la capacité de l’Assemblée provinciale à remplir pleinement son rôle, notamment dans le cadre de l’installation du nouveau gouverneur.
Pour tenter de remédier à ce problème, le député a annoncé qu’une commission serait bientôt mise en place pour contrôler les finances publiques de la province de Kinshasa. Une initiative qui devrait permettre d’identifier les dysfonctionnements et de trouver des solutions pérennes.
En attendant, l’avenir des institutions provinciales semble incertain, faute de moyens suffisants pour assurer leur bon fonctionnement.
Elie Ngandu