Le Président de Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé mardi 1er novembre dernier au lancement officiel des travaux de construction de l’entrepôt acquis par la Centrale électorale à Kingabwa dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Le patron de la CENI était accompagné du Questeur, Agée Aje Matembo ; du Questeur Adjoint, Sylvie Birembano Balume ; du Secrétaire Exécutif National, Toto Mabiku Totokani ; du membre de la plénière, Joséphine Ngalula et quelques cadres de la Direction de la logistique.
Dans son allocution, Denis Kadima a remercié le gouvernement pour avoir mis à la disposition son institution, les moyens conséquents y afférents afin d’avoir ce terrain. Selon lui, l’acquisition par la Centrale Électorale de cet espace à Kingabwa signifie qu’il n’y aura plus de problème d’entreposage en ce qui concerne la ville de Kinshasa.
” Moment très important pour la CENI et cette visite est motivée par le fait que nous devrions formellement lancer les travaux qui avaient du reste déjà débuté. Ceux commis à cette tâche sont à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour ériger les hangars devant servir de dépôt où nous allons entreposer tout notre matériel. Ça sera, à terme, le plus grand entrepôt dont dispose la CENI à travers le pays. Un moment fort important parce que nous n’avons pas voulu continuer à être locataire d’entrepôt. Occasion de remercier le gouvernement pour avoir mis à notre disposition les moyens conséquents y afférents. Ce qui signifie qu’à l’avenir, la CENI n’aura plus de problème d’entreposage, du moins en ce qui concerne la ville de Kinshasa “, a-t-il déclaré.
Par là même occasion,
Denis Kadima a réaffirmé la ferme détermination de son équipe à remplir la mission qui lui est dévolue consistant à organiser les élections générales dans le délai constitutionnel.
” Nous entrons dans la phase des opérations et nous voulons faire d’une pierre deux coups. Pendant que nous nous concentrons sur des opérations notamment d’identification et d’enrôlement des électeurs, les travaux se poursuivent sans relâche. C’est bien évident qu’il y a beaucoup de choses à faire sur ce site et nous ne brisons pas cet élan, afin que le problème d’espace ne se pose plus ” a renchéri Denis Kadima Kazadi.
Il sied de rappeler que ce nouvel espace, acquis le 15 septembre de cette année par la Commission Électorale Nationale Indépendante d’une superficie de 25 865 m2, dispose de trois bâtiments (15 665, 9 200 et 1 000 m2) avec une capacité de stockage de 13 150 m3.
Elie Ngandu