Dans un tournant judiciaire marquant, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu ce lundi une décision d’incompétence concernant le dossier de Salomon Kalonda, élu sénateur.
« La Cour militaire a fait droit à la requête de la défense en constatant la réalité de la nouvelle qualité de Salomon Kalonda, élu Sénateur. Dans son arrêt rendu ce lundi 08 juillet, la Cour s’est déclarée incompétente pour juger le sénateur », a rapporté Maître Hervé Diakiese, avocat de Kalonda.
Salomon Kalonda, conseiller de l’opposant politique Moïse Katumbi, avait été appréhendé par les services de renseignements le 31 mai 2023 à l’aéroport de Nd’jili à Kinshasa. Il était accusé de détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline, ainsi que d’atteinte à la sûreté de l’État. Cependant, la principale charge liée à la détention d’armes à feu avait été abandonnée, laissant en suspens les deux autres accusations sans preuves concrètes.
Pendant sa détention, Kalonda a souffert de problèmes de santé, ce qui lui a permis d’obtenir une libération provisoire pour des soins médicaux à l’étranger. Il s’est rendu deux fois à Bruxelles pour se soigner et est revenu au pays à chaque fois, soulignant sa volonté de faire face aux accusations.
Malgré ces difficultés, Salomon Kalonda a réussi à se faire élire député provincial à Kindu et sénateur dans le Haut-Katanga. Après la validation de son mandat au Sénat, Kalonda a annoncé ses priorités parlementaires : promouvoir la paix, en particulier dans l’est du pays, renforcer l’unité nationale, encourager la réconciliation et améliorer les conditions de vie des Congolais.
La décision de la Cour militaire marque une étape cruciale pour Kalonda et l’opposition dirigée par Moïse Katumbi. Observateurs et partisans attendent maintenant de voir comment Kalonda utilisera son mandat sénatorial pour faire avancer ses objectifs politiques.
Elie Ngandu