La police de Kinshasa a émis une interdiction formelle à l’égard des finalistes des humanités de manifester ce jeudi 27 juin 2024 dans les rues après la clôture de l’Examen d’État.
D’après le général Blaise Kilimbalimba, cette mesure vise à maintenir l’ordre public dans la capitale congolaise à la suite de la fin des épreuves de cet examen crucial.
« Il est strictement interdit de manifester ce jeudi 27 juin 2024. Les agents de l’ordre sont instruits de mettre hors d’état de nuire quiconque s’adonnerait à ces actes et qui serait auteur de ces dérapages », prévient le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba en interdisant également aux finalistes d’aller dans les terrasses, bars ou débits des boissons en uniforme.
Par contre, le général Blaise Kilimbalimba suggère aux finalistes Kinois de garder l’attitude de prière car les résultats des examens ne sont pas encore disponibles. Il a instruit les agents de l’ordre de mettre hors état de nuire quiconque s’adonnerait à ces actes et auteurs de dérapages.
Le commandant de la Police a averti que toute manifestation sera réprimée, les autorités étant pleinement mobilisées pour prévenir tout trouble à l’ordre public pendant cette période sensible.
En rappel, la session ordinaire de l’Examen d’État a débuté lundi dernier en République démocratique du Congo avec un nombre record de 968.304 candidats finalistes répartis à travers 2.960 centres de passation à travers le pays.
Elie Ngandu