La Ville de Kinshasa, capitale de la RDC est en plein travaux de réhabilitation de l’éclairage public sur ses grandes artères depuis le 7 mai 2021. Cette opération a compris l’installation, le remplacement des ampoules énergivores et en état de vétusté par « plus de 5.000 ampoules LED Phillips commandées d’Europe», a-t-on appris du Gouverneur de cette agglomération.
Il s’agit de la deuxième phase des travaux d’eclairage public. « Avec cette commande, nous allons continuer à éclairer le boulevard Lumumba jusqu’à l’aéroport. Puis, d’autres avenues comme Kasa-vubu, partant de la Gombe jusqu’à Kintambo, l’avenue Bypass, Huileries, Nguma, route de Matadi et d’autres», avait renchéri Gentiny Ngobila Mbaka.
Cette opération est bien accueillie au sein de la population qui voit en elle un palliatif aux trous noirs, gage de l’insécurité, qu’ils ont l’habitude de vivre dans leurs quartiers et sur les longs des grandes avenues de la Capitale. La mise en place des ces lampadaires est vivement saluée par plus d’un, allant des piétons et autres usagers des ces routes aux différents vendeurs qui parsèment ces artères.
C’est le cas de maman Marthe, une vendeuse des poissons fumés au croisement des avenues Kasavubu et Irebu qui ” se réjouit de ne plus pouvoir dépenser pour les batteries afin de bien exhiber sa marchandise”.
“Je suis obligé de longer la route Kasavubu jusqu’à à Makala chaque soir et croyez-moi. C’est encore plus mieux qu’avant avec ces éclairages. Que cela ne s’arrête pas là“, dit pour sa part Junior, un habitant de eu Quartier Maluvuanga à Makala.
Un peu plus loin vers Lingwala sur l’ex-24 novembre actuellement avenue Libération, les impressions sont les mêmes. “Depuis un moment, nous arrivons à mieux circuler grâce à ces lampadaires. Et moi qui ai l’habitude de squatter chez délice (une terrasse bien connue du coin), me sens encore très à l’aise car tout est mis à découvert maintenant”, indique Franck, un père de famille qui habite Lingwala.
À noter que les travaux d’installation de ces ampoules vont, pour l’avenue Libération ex-24 Novembre de son croisement avec le boulevard du 30 juin jusqu’au rond point Molaert, des huileries de son croisement avec le boulevard triomphale jusqu’au boulevard du 30 juin et Kasa-Vubu en commençant par le boulevard Sendwe en passant par les communes de Kalamu, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa jusqu’à Kintambo magasin dans la commune de Ngaliema. Et le boulevard Lumumba jusqu’au à Nsele en passant par l’aéroport.
Par ailleurs, en ce qui concerne la maintenance de ces éclairages, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a évoqué la question de la quotité de 1% pour l’éclairage public, “une rubrique reprise dans chaque facture distribuée dans la ville de Kinshasa par la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et payée par les kinois”.
Bahatiquement