Suspendu de ses fonctions par le Vice-premier ministre de l’intérieur, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila s’est rendu ce lundi 15 janvier 2014 à son lieu de service sous escorte policière.
Selon plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, le gouverneur suspendu a reçu les honneurs de la police avant d’accéder dans son cabinet de travail à l’hôtel de Ville.
Plusieurs observateurs pensent que le gouverneur suspendu est en train de défier les instructions du Vice-premier ministre de l’intérieur, patron de la territoriale en République démocratique du Congo.
Dans le camp de Ngobila, son directeur de cabinet avait prévenu que le leader du parti politique ACP qui n’a pas été déchu par les députés provinciaux ne va pas démissionner de ses fonctions.
Gentiny Ngobila et deux autres gouverneurs ont été suspendus jeudi dernier par le Vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi. Ces derniers sont cités par la CENI dans la fraude électorale.
Le télégramme de sa suspension a été déposé puis reçu à l’hôtel de ville le 12 janvier avant d’être notifié ce lundi matin.
Elie Ngandu