Les travaux de construction de 10 écoles dans la commune de N’sele ont été lancés ce jeudi 11 avril 2024 à l’institut de Kinkole par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.
Dans son allocution, le ministre a souligné que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement avec l’appui de l’Unicef et la coopération sud – coréenne (Koica).
« Ces travaux de construction s’inscrivent dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement avec l’appui de l’Unicef et de l’Agence Coréenne de la coopération internationale (Koica). Il s’agit de la construction de 60 salles de classe et deux salles polyvalentes ainsi que des latrines dans 10 écoles, pour une durée de 5 mois », a-t-il déclaré.
Poursuivant son speech, Tony Mwaba a ajouté ce projet fait partie des actions concrètes réalisées à la demande du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour matérialiser la réforme de l’enseignement qu’il a initiée en République démocratique du Congo.
De leur côté, Kathia Marino, représentante adjointe de l’UNICEF et Choi Yonjae, représentant pays de la Koica au pays ont réitéré leur l’engagement à accompagner la réforme de l’enseignement primaire, secondaire et technique en RDC afin de contribuer aux performances scolaires notamment dans les milieux périurbains.
Signalons que ce programme a pour but d’améliorer l’accès et la rétention des acquis scolaires de plus de 52.000 enfants dont 49% de filles dans la commune de la Nsele à Kinshasa.
Elie Ngandu