Dans une mise au point faite samedi 10 juin dernier, l’Assemblée provinciale de Kinshasa s’est prononcé à la suite des récentes spéculations et allégations circulant autour de la récente sortie publique de son Président Godet Mpoyi en compagnie du gouverneur Gentiny Ngobila.
Selon l’organe délibérant de la ville province de Kinshasa, le geste de salutation publique entre le Président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur ne doit en aucun cas être interprété comme un arrangement occulte ou une compromission visant à étouffer ses préoccupations soulevées dans les récentes correspondances adressée à l’autorité urbaine.
” Tout d’abord, il est essentiel de clarifier que le geste de salutation publique entre le Président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de la ville ne doit en aucun cas être interprété comme un arrangement occulte ou une compromission visant à étouffer les préoccupations soulevées dans les récentes correspondances du Président au Gouverneur. Il convient de comprendre qu’il s’agissait simplement d’une démarche visant à apaiser les récentes tensions observées au sein de l’opinion publique et à favoriser la collaboration et le dialogue constructif entre les institutions, dans le but ultime de préserver le bien-être de la population de Kinshasa “, lit-on dans cette dépêche signée par le rapporteur Nembalemba Léon Junior.
Et de poursuivre : ” Il est regrettable que certains individus malveillants aient exploité cette scène pour propager des rumeurs infondées insinuant des pots-de-vin et des arrangements illégitimes. Nous tenons à souligner avec force que de telles accusations sont totalement fausses et calomnieuses. Le Président de l’Assemblée provinciale agit dans l’intérêt des Kinois et de la transparence, sans aucun motif personnel ou de chantage. ”
Par ailleurs, l’Assemblée provinciale précise que toutes les préoccupations soulevées par le Président de l’Assemblée provinciale à l’égard du gouverneur de la ville ont été dûment documentées et reprises par les commissions compétentes de l’Assemblée.
” Ces commissions sont en cours d’enquête et de suivi auprès de l’exécutif pour obtenir les réponses nécessaires et fournir un rapport exhaustif à l’Assemblée plénière. Le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa soutient pleinement le Président dans son engagement pour la transparence, la bonne gouvernance et la défense des intérêts de la population “, ajoute la même source.
Par la même occasion, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa invite la population à ne pas se laisser influencer par les rumeurs ” infondées ” et à faire preuve de discernement. La première institution provinciale appelle également à la retenue et à éviter toute diffamation ou propagation de ” fausses informations qui ne font qu’alimenter une polémique stérile. ”
Elle convie les uns et les autres à se concentrer sur les enjeux réels auxquels la ville de Kinshasa est confrontée, tels que les défis sécuritaires, les problèmes de transport et les impératifs sociaux.
Elie Ngandu