Le député provincial Éric Bukula accuse le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa d’avoir levé ” illégalement ” ses immunités parlementaires.
Dans un message posté ce jeudi 5 octobre sur son compte Twitter, Éric Bukula révèle qu’il n’a jamais été notifié de cette décision. Il ajoute que le Président Godé Mpoyi ne veut pas répondre à ses appels et a fermé les portes de son cabinet.
” Mes immunités lévées illégalement et de manière irrégulière. Je n’ai jamais été notifié de cette décision ; ni officiellement, ni même officieusement. Mr Gode Mpoyi ne veut pas répondre aux appels et a fermé les portes de son cabinet. Mes avocats l’exigent à me remettre une copie de la dite décision “, a-t-il écrit.
Le député Éric Bukula indique que le Vice-président et le rapporteur de l’Assemblée provinciale ne sont pas au courant de la levée de ses immunités parlementaires.
” De leur coté, le Vice président et le rapporteur du bureau de l’APK eux disent n’avoir jamais vu la dite décision. Donc on veut me priver même du droit d’être informé sur une décision qui est supposée me concerner pourtant. Cela prouve la présence d’une main noire politique dans ce dossier “, a-t-il conclu.
Réagissant à ce sujet, Godé Mpoyi souligne que cette décision a été prise par tous les membres du bureau de l’Assemblée provinciale devant un avocat général.
Ce député est accusé de viol avec menace sur sa ménagère. Une plainte a même été déposée au bureau du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. Dans ce document, l’élu de Limete est accusé d’avoir abusé d’elle plus de 20 fois.
Elie Ngandu