in , ,

Kinshasa : le journaliste Israël Mutombo suspendu 6 mois par l’UNPC

L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a décidé de suspendre le journaliste vedette Israël Mutombo pour une durée de 6 mois, selon un document officiel publié ce vendredi 24 mai 2024.

Cette sanction fait suite à un manque de respect présumé d’Israël Mutombo envers le Tribunal des pairs, la commission de discipline de l’UNPC, dans le cadre d’une affaire l’opposant à l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Ce dernier s’était plaint auprès de l’UNPC des “propos diffamatoires et accusations calomnieuses” tenus par le journaliste dans ses émissions, notamment sur les dossiers sensibles des forages et des lampadaires.

Convoqué à deux reprises par la commission de discipline pour s’expliquer, Israël Mutombo aurait refusé de répondre à ces convocations, entraînant ainsi sa suspension par défaut.

Cette décision intervient quelques jours seulement après que l’émission phare d’Israël Mutombo, “Bosolo Na Politik”, diffusée sur la chaîne de Télévision Bosolo à Kinshasa, ait été suspendue par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) pour des propos jugés déplacés à l’encontre du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Les instances de régulation et d’autorégulation des médias congolais présentent désormais Israël Mutombo comme un journaliste “récidiviste”, ce qui ne manquera pas de susciter de vives réactions dans le milieu de la presse.

Le principal intéressé n’a pas encore réagi officiellement à cette suspension, mais on s’attend à ce qu’il exerce son droit d’appel dans les prochains jours. Affaire à suivre…

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Faute de financement, l’Assemblée provinciale peine à tenir ses sessions

RDC – Pologne : Tshisekedi et Duda scellent une alliance stratégique pour la paix et la prospérité