Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2023 a été déclaré lundi 12 décembre dernier recevable à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. C’était après les réponses du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka aux préoccupations soulevées par les députés provinciaux.
Dans ses éléments de réponses, le gouverneur Gentiny Ngobila a éclairé la lanterne des élus provinciaux sur les préoccupations liées à la sécurité, aux transports, au social, à l’environnement et aux infrastructures de la capitale congolaise.
Il n’a pas oublié de réitérer la détermination de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux aspirations profondes de la population de sa juridiction à travers cet édit budgétaire 2023.
Signalons que ce projet d’édit budgétaire est chiffré à plus de 870 millions de dollars américains, dégageant un taux d’accroissement de 329.032.038.746 milliards de francs congolais, soit 17,05% par rapport à l’exercice 2022, dont le budget était chiffré lui à 1.401.914.730.804 milliards de FC.
Les recommandations formulées par les députés provinciaux ainsi que les réponses réservées aux différentes observations faites à l’autorité provinciale seront renvoyées à la Commission Économique et financière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour un examen approfondi.
Elie Ngandu