Le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité a promis sa contribution à la réussite du plan présenté par son collègue des transports afin de lutter contre les embouteillages à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Selon la cellule de communication du ministère de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi l’a dit mardi 11 avril dernier après avoir réceptionné ledit plan. À l’en croire, les élements de la Police vont intervenir pour faire respecter des dispositions qui seront prises pendant la phase de l’exécution.
« Je suis content de l’initiative menée par mon Collègue des Transports et Voies de communication. Je pense que nous devons commencer par quelque part. Comme annoncé, il y aura des artères qui seront, à des heures fixes, utilisées comme sens unique et à d’autres heures, comme le sens inverse. Je pense que c’est un début de recherche des solutions aux problèmes des embouteillages dans la ville de Kinshasa », a déclaré le ministre Peter Kazadi.
Et de poursuivre : « J’ai apprécié le projet tel que présenté en tant que garant de l’ordre public et de la sécurité dans le pays. Parce que nous connaissons les mentalités de nos compatriotes, tendent toujours à violer ce qui est réglementation. Avec le concours de notre Police, le concours de tous les Congolais, nous allons essayer d’appliquer ce plan et le faire respecter rigoureusement pour que nous puissions juguler, dans la mesure du possible, les embouteillages qui polluent notre vie à tous. »
Signalons qu’au cours d’une des réunions du Conseil des ministres, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait instruit le gouvernement de mettre en place des stratégies efficaces pour résoudre le problème d’embouteillages qui bat son plein dans la capitale congolaise.
Notez qu’une équipe d’experts composée de membres des Cabinets de l’Intérieur et des Transports a été associée à la réunion de présentation de ce plan.
Elie Ngandu