Les employés des commerçants indo-pakistanais ont manifesté leur mécontentement ce mardi 17 août 2021 sur l’avenue du commerce et aux alentours du grand marché de Kinshasa.
Ces derniers réclament le paiement du smig comme convenus lors des dernières négociations avec le gouvernement congolais. Cette situation perturbe à nouveau le commerce de ces expatriés qui ont passé toute une semaine sous pression suite aux actes de pillages observés à travers la ville. Des policiers sont déployés devant les magasins et à travers les différents coins de la ville pour traquer des manifestants. Ils lancent le gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Abordés, les manifestants estiment que leurs revendications ne sont pas pris en compte malgré la lettre adressée au ministre du travail. « Nous voulons l’application du smig qui est l’équivalent de 5 dollars par jour. Toutes les parties prenantes sont au courant à savoir, l’hôtel de ville, le ministère de travail et la Présidence de la république. Une grève est programmée à dater de ce mardi 17 août 2021 au cas où aucune solution serait trouvée à nos revendications », raconte un manifestant.
Génie Mulobo