Au moins mille deux cent trente sept bandits urbains appelés « Kuluna », ont été présentés mardi 13 juin dernier par le commissariat provincial de la police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa au Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
La cérémonie s’est déroulée au stade des Martyrs en présence notamment du gouverneur Gentiny Ngobila et des autres personnalités nationales. Dans son adresse aux jeunes délinquants, le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Peter Kazadi a d’abord remercié les éléments de la police de la capitale congolaise pour leur travail louable. À l’en croire, ces Kuluna seront mis à la disposition de la justice dès ce mercredi pour répondre de leurs actes.
« Si vous ne le savez pas, en me nommant Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, le Président de la République m’a confié une mission, celle de terminer l’insécurité dans le pays. En d’autres termes, ce que vous Kuluna vous faites, c’est de l’insécurité. Vous tuez, vous violez, vous volez… Moi je n’aurai même pas pitié d’une personne qui tue, qui viole. À partir de demain, vous serez présentés devant vos juges naturels pour être jugés et répondre de vos actes. Vous êtes des citoyens hors société, vous n’aimez pas le Congo et vous n’aimez pas non plus les Congolais. Nous devons vous traiter comme tels», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le patron du ministère national de l’intérieur a promis de veiller personnellement pour que ces hors-la-loi soient condamné par la justice congolaise.
« Moi je veillerai personnellement sur vous après votre condamnation. Vous serez déférés à la prison, à Angenga, à Buluwo, pas à Kinshasa. À d’autres inciviques, nous disons que nous ne laisserons jamais les Kuluna tranquilles, parce qu’on ne défie pas l’État », a-t-il poursuivi.
En rappel, le VPM de l’intérieur lors de sa première conférence de presse, avait fait une promesse devant les chevaliers de la plume concernant la montée en puissance des jeunes délinquants. « Dans deux mois, vous allez sentir un grand changement en ce qui concerne le phénomène Kuluna à Kinshasa », avait-il promis.
Il sied de signaler que ce phénomène Kuluna a rongé la capitale de la République démocratique du Congo dans plusieurs communes et la population ne cesse de lancer un cris d’alarme aux autorités pour interpeller ces délinquants.
Elie Ngandu