Les élèves se sentent en insécurité face à cette situation. Abordée, une élève se confie à Lisapo : “Je n’arrive plus à accéder à nos installations hygiéniques depuis un certain temps. J’ai peur d’attraper des microbes.
La présence de la pandémie à Covid-19 nous exige le respect des gestes barrières dont le lavage fréquent des mains. Chose grave, l’eau ne coule plus au robinet. En cas de diarrhée, je préfère rester à la maison parce que nos toilettes laissent à désirer”, a-t-elle fait savoir.
Un enseignement de cette école publique jette la responsabilité à l’État congolais. “Ce lycée est l’un des meilleurs écoles de la RDC. Tout allait bien avant la gratuité de l’enseignement.
Nous ne sommes pas contre cette décision du chef de l’État mais une chose est vraie, le manque de frais de fonctionnement a beaucoup joué sur le bon fonctionnement des activités scolaires. Même la qualité des enseignements n’est pas la même qu’auparavant.
Le gouvernement congolais est appelé à s’engager totalement dans cette affaire pour que nos enfants aient une bonne formation et dans de bonnes conditions”, souligne-t-il.
G.M.