Le bourgmestre de cette commune, Thierry Baylon, se rend sur place et parle d’un monolithe apparu mystérieusement, comme cela fut le cas dernièrement notamment aux États-Unis, Roumanie, France et d’autres pays.
Vite, la nouvelle devient virale sur les réseaux sociaux. Superstitieuse, une bonne partie de la population évoque une oeuvre des occultistes. Ce mercredi, le gouverneur Gentiny Ngobila descent sur le terrain et dit toute la vérité : « Le monument apparu à Bandal n’est pas un de ces fameux monolithes mystérieux aperçus dans plusieurs pays. Il a été place par le bourgmestre pour faire la publicité de Bandalungwa ».
La mise au point du numéro un de la ville ne changera rien dans la détermination d’une partie de la population à démonter ce monument.
En début de la soirée, ils ont fini par mettre le feu sur ce vrai faux “monolithe”. La police n’a fait que constater le dégât en s’interposant en retard.
Ces monolithes revendiqués
Un monolithe est un Monument brut ou sculpté qui est fait d’une seule pierre. Le phénomène a déjà été observé dans plusieurs autres régions du monde dont l’Utah aux Etats-Unis, dans l’île de Wight au Royaume-Uni et en Roumanie fin 2020.
D’après cette même source, on a découvert qu’il s’agissait d’un groupe d’écologistes voulant attirer l’attention sur la préservation de l’environnement pour certains et des festivaliers voulant communiquer sur leur événement. Certains de ces monolithes ont été revendiqués. D’autres, pas encore.
SN