in , ,

Kisangani : l’État congolais indemnise les victimes de la guerre de 2000

Le président Félix Tshisekedi a effectué une visite jeudi au siège de la coordination générale du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (Frivao) à Kisangani. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de l’État d’échanger avec les victimes de la guerre de six jours survenue en 2000 entre les armées rwandaise et ougandaise.

Durant sa visite, le président Tshisekedi a assisté à l’indemnisation symbolique des victimes qui s’étaient rassemblées pour exprimer leur gratitude. Ces personnes ont remercié le chef de l’État pour son engagement à défendre leur cause après des années de conflit.

Le ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba, a officiellement lancé l’opération d’indemnisation.

« Nous allons indemniser à titre symbolique l’église catholique », a-t-il déclaré en présence du président Tshisekedi.

Constant Mutamba a également précisé que le président Tshisekedi a souhaité remettre personnellement la somme de 2 500 dollars à l’église catholique en signe de solidarité et de réparation.

L’indemnisation des victimes témoigne de la volonté du gouvernement congolais de restaurer la dignité des personnes affectées par ce conflit. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de réconciliation et de stabilisation de la province de Tshopo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Emploi des jeunes : La RDC adopte une nouvelle approche