in , ,

Kolwezi : Une Chinoise condamnée à 15 ans de prison pour tentative de corruption

Le Tribunal de grande instance de Kolwezi a condamné, ce lundi 07 octobre, une ressortissante chinoise à 15 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de francs congolais pour tentative de corruption.

Cette décision fait suite à une audience de flagrance où son avocat, pris d’un malaise, s’était évanoui, provoquant la disjonction des poursuites à son égard. L’instruction le concernant reprendra ce mardi 08 octobre, après avis médical.

En plus de la condamnation pénale, le Tribunal a ordonné la confiscation de 40 000 dollars américains, objet de la tentative de corruption, qui seront versés au Trésor public.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) salue cette condamnation, tout en félicitant le Ministère public ainsi que les juges pour leur engagement dans cette affaire. L’ACAJ appelle également le Gouvernement et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) à rétrocéder les parts des droits revenant légalement au Ministère public et aux juges.

Par ailleurs, l’ACAJ condamne fermement les actes de violence perpétrés par certains avocats en marge de ce procès, visant à obtenir la libération de leur confrère. Elle exhorte le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à poursuivre ses efforts dans la lutte contre la corruption.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Justice : Constant Mutamba exige des sanctions après les abus lors des arrestations de Maria Ntumba et Patrick Lokala

Canada : une étudiante congolaise retrouvée morte à Trois-Rivières