Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean Claude Vuemba vient de démissionner ce vendredi 23 juin de ses fonctions. La cérémonie s’est déroulée dans son cabinet de travail devant le questeur Nzolani Kuyadilua Lauriane.
Avant de s’exprimer sur l’objet de sa démission, Jean-Claude Vuemba a retiré tous ses biens et effets personnels. Il a aussi remis le marteau de commandement, les clés de contact du véhicule de fonction et les micros au questeur.
” Aujourd’hui, certains collègues sans aucun respect des textes légaux régissant le fonctionnement de notre Assemblée, ont initié une simple pétition me demandant de démissionner. J’ai servi avec amour et patriotisme notre province du Kongo central. J’ai restauré la paix sociale et la sérénité que personne n’ignore. Malheureusement, suite à une fronde non justifiée, je ne me vois plus en mesure de remplir mes tâches de Président de l’Assemblée provinciale…Que notre Province demeure une Province exemplaire de paix durable. C’est notre responsabilité à nous tous “, a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que le Président de la première institution provinciale du Kongo-Central fait l’objet d’une pétition de retrait de confiance signée par 30 de ses collègues députés provinciaux. Ces derniers reprochent à Jean-Claude Vuemba plusieurs griefs. Il s’agit notamment de la violation du règlement intérieur, le détournement des émoluments des députés provinciaux et l’usurpation de pouvoir.
Elie Ngandu