in , ,

KadimaKadima

La CENI aux observateurs électoraux : ” Il ne faut pas juger 2023 sans se référer à 2018 “

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante indique que les observateurs électoraux doivent avoir une approche comparative pour juger de la valeur ajoutée ou pas de son institution.

Denis Kadima Kazadi l’a dit ce jeudi 2 novembre dans son discours d’ouverture du forum sur l’observation électorale citoyenne au chapiteau du pullman à Kinshasa. Selon lui, les observateurs sont presque heureux d’annoncer ce qui ne marche pas ou qui n’a pas marché.

” La démarche de l’observation électorale est basée sur des check-list des problèmes et faiblesses. Exemple : listes affichées en retard ? Oui ou non. On a l’impression que les observateurs sont presque heureux d’annoncer ce qui ne marche ou qui n’a pas marché. Raison pour laquelle il est important d’avoir une approche comparative pour juger de la valeur ajoutée ou pas de l’actuelle CENI. Il ne faut pas juger 2023 sans se référer à 2018 “, a déclaré Denis Kadima.

Par ailleurs, le Président de la CENI souligne que les observateurs non-partisans devraient jouer un grand rôle en matière de réforme électorale. Il ajoute que ceux-ci ne tient pas compte du critère coût des élections pour leur viabilité.

Ce forum a permis à la CENI de mettre en place un nouveau code de conduite en partenariat avec les différentes organisations des observateurs électoraux.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Députation provinciale : voici les listes définitives des candidats de Kinshasa

Forum économique du Grand Kasaï : développement et industrialisation au cœur de la 1ère édition