in , , ,

La RTNC à vendre !

Pendant que Goma brûlait sous le cratère d’un Nyragongo déchaîné samedi soir, la Radio Télévision Nationale Congolaise a consacré le clair de son temps d’antenne à autre chose : musique, Bendele ekueya te, sexualité… Elle a répondu à tout, sauf au devoir de rassurer par la bonne information les Congolais de Goma et d’ailleurs qui s’inquiétaient pour eux-mêmes et pour leurs proches. Les téléspectateurs qui n’ont même pas eu droit à une bande passante des brèves devaient alors se rabattre, comme toujours, sur des médias internationaux ou encore des réseaux sociaux.

Il aurait fallu attendre le lendemain pour suivre un programme spécial Nyragongo, forcé par un directeur de programme circonstanciel : le ministre des médias, Patrick Muyaya interpellé certainement par la bronca populaire.

Finalement, c’est Seth Kikuni qui a raison. Il faut vendre cette chaîne. Pas l’institution ni ses bâtiments, mais son offre actuelle au prix des réformes fonctionnelles.

Vendre la confusion entre accompagnement des institutions de la République et cette presse protocolaire fainéante privilégiant des audiences ministérielles, des longs compte-rendus du gouvernement, des directs des inaugurations, des lectures des ordonnances. A la place, acheter une presse qui rend des faits nationaux socialement significatifs, qui éclaire, qui révèle, qui fait mieux connaître…
Il faut vendre cet outil de propagande politique qui nous diffuse en boucle des réunions et déclarations des partis politiques au pouvoir et acheter celle qui accorde la première attention à ce que demande le peuple, le contribuable.
Une personne qui ne suit que la RTNC serait presque étonnée d’une campagne de soutien aux FARDC dans le cadre de l’état de siège décrété dans le Nord-Kivu et dans l’Ituri, tant la chaîne a toujours censuré les exactions quotidiennes dans ces parties du pays soi-disant pour préserver l’image du pays. On ne préserve pas l’image d’une nation par la rétention de l’information qui a un caractère sacré. Mais par l’orientation qu’on donne à cette information, soit-elle dramatique.
Les médias américains n’ont pas caché les évènements du 11 septembre. Mais ils leur ont donné une forme stimulant la solidarité nationale et internationale. De même pour les autres attentats terroristes en France, Grande Bretagne, Allemagne…
Cette RTNC qui oublie son rôle majeur dans le formatage d’un imaginaire collectif positif ne vaut un penny.

Socrate Nsimba

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Fistule obstétricale : le gouvernement congolais met en place 3 stratégies de lutte contre ce fléau

Infodémie : population congolaise, COVID-19 et « fake news » ! (Tribune de Mabiala Ma-Umba)