Le regroupement CCU et Alliés (Convention des Congolais Unis), conduit par Lambert Mende, a répondu aussi, ce mercredi 24 février à l’Hôtel du Gouvernement, à l’invitation du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre des consultations convoquées en vue de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
D’après le chef de la délégation CCU et Alliés, il est nécessaire de réduire le train de vie des institutions de la République. Ainsi, son regroupement a 48 heures pour déposer ses contributions et enrichissements au programme du gouvernement par rapport aux options déjà levées et qui sont le leitmotiv du prochain exécutif national qui a comme mission d’être au service du peuple.
« Ce n’est pas à la faveur d’un échange verbal qu’on peut enrichir tout un programme d’un gouvernement qui nécessite pas mal d’articulations”, a-t-il dit.
L’ ancien ministre de la Communication et Médias s’est réservé de juger les ambitions des uns et des autres par rapport à la répartition des postes ministériels.
« Il ne m’appartient pas de juger les ambitions des uns et des autres. Chacun a les ambitions de ce qu’il pense pouvoir faire. Cela relève de la valeur que nous appelons liberté. Nous, nous avons envie de servir notre pays là où la nation nous demandera de le faire lorsque le moment viendra », a-t-il insisté.
En ce qui concerne les priorités du gouvernement, l’élu de Sankuru estime qu’elles sont contenues dans les conclusions des consultations de novembre 2020 initiées par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Il appartiendra, selon lui, au Chef du Gouvernement de les mettre en musique en faveur de l’opinion publique.
Par Perpétue Luk