Le Franc congolais se négocie, ce vendredi 10 juillet 2020, à 2000 CDF pour 1 USD au marché parallèle. La dépréciation de la monnaie locale face à la devise américaine constatée depuis quelques jours entraine déjà la hausse des prix de certains produits sur le marché. A cette allure les Kinois craignent le pire d’autant plus que chaque vendeur profite de cette situation pour spéculer comme bon lui semble.
A en croire le Ministère de l’Economie, cette situation pourrait être stoppée par le 2e contrôle économique qu’il s’apprête à effectuer. C’est la Ministre de l’économie Nationale Acacia Bandubola Mbongo qui a rendue publique cette information. C’était au cours d’une réunion tenue au salon rouge de l’Hôtel du Gouvernement le jeudi 09 juillet 2020. La Ministre était entourée du Vice- Ministre Didier Okito et du Secrétaire Général Célestin Twité.
La Ministre de l’Economie a donné des instructions claires et précises sur les résultats attendus de ce deuxième contrôle économique ciblé. Le présent contrôle sera administratif et technique. Selon les terme de référence, les inspecteurs vont vérifier le RCCM, l’ID (Identification Nationale), les impôts. Du point de vue technique, ils vont s’enquérir de l’évolution des prix, de l’application de la suspension de la TVA, la structure de prix, les statistiques des marchandises actualisées. Cette mission de contrôle va s’étaler sur une période de 10 jours.
Les Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) ont été associés à la descente pour donner un caractère légal et rigoureux à cette action. Raison pour laquelle Acacia Bandubola encourage les inspecteurs à faire preuve de patriotisme, d’abnégation, de sincérité et de professionnalisme pour obtenir les résultats escomptés. « Le peuple congolais doit acheter à moindre coût, telle est la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui met le peuple congolais au centre de ses actions », a- t- elle insisté. Les opérateurs véreux et récalcitrants ainsi que les inspecteurs compromis seront sanctionnés conformément à la loi.
Pour rappel, le contrôle économique est une veille concurrentielle des prix sur le marché. Il garantit l’équilibre entre l’offre et la demande ainsi que la maitrise des prix sur le marché. Le contrôle contribue à la régularisation des prix et à la lutte contre les spéculations des prix des produits.
Bin Saleh