in ,

Le gouverneur Théo Ngwabidje plaide pour la sécurité des opérateurs économiques et l'instauration d'un Guichet Unique au Sud-Kivu

Les travaux des assises provinciales sur le climat des affaires couplées au dialogue public-privé ont débuté lundi 23 février 2020 à Lubumbashi dans le haut Katanga, sous le thème ” la RDC, pour un climat des affaires assaini en faveur des investissements durables en provinces”. A cette occasion, le gouverneur du Sud-Kivu a plaidé pour la sécurité des opérations économiques et l’instauration d’un guichet unique dans sa province.

Ce grand rendez-vous qui réunit les autorités provinciales se veut être un cadre d’une profonde réflexion sur la réorganisation et la consolidation du dialogue public-privé. Ces travaux préparent la table ronde présidentielle sur le climat des affaires annoncée par le Président de la République.

Dans son intervention, le gouverneur Théo Ngwabidje a fait un état de lieu du climat des affaires dans sa province où il a noté la multiplicité des taxes aux frontières. Ce qui est à la base des blocages dans le secteur formel de sa province.
Il a sollicité l’installation d’un guichet unique de fiscalité en RDC pour sécuriser l’homme d’affaires congolais parce que le pays est à compétition au niveau régional avec les pays voisins. Car, selon lui, cette situation favorise le secteur informel au détriment du secteur formel. Théo Ngwabidje, lui qui a fait du climat des affaires une de ses priorités au cours de son mandat, a promis d’assainir ce secteur en réduisant surtout le nombre des taxes au niveau des portes d’entrées de sa province pour permettre aux opérateurs économiques d’exercer les activités sans aucune difficulté.

Le gouverneur Théo Ngwabidje veut maintenir un dialogue permanent entre son gouvernement et la FEC. Pour y arriver, il compte accroître la mobilisation des recettes de la province; améliorer l’architecture infrastructurelle de l’intermédiation financière y compris le développement de la micro finance; promouvoir le développement des PME agricoles, minières, industrielle et des services ainsi que l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.
Théo Ngwabidje a déclaré, devant ses homologues, qu’il existe déjà, dans sa province, un système informatique dédié au paiement des impôts et taxes. “C’est le système numérique eGOV”, a-t-il expliqué. Celui-ci a confirmé que g-ace à ce système, il y a une traçabilité, pas de coulage des recettes, pas de corruption et une collaboration sincère avec le Gouvernement car le suivi est fait en temps réel.

Rappelons que ces assises regroupent 400 participants, issus de l’administration centrale, de la fédération des entreprises du Congo FEC venus de Kinshasa et ceux des conseils provinciaux. Pendant trois jours ils vont échanger au tour des priorités et défis à relever dans le monde des affaires dans ces provinces de la RDC.

Perpetue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

IMPACT/RDC : Les acteurs miniers réfléchissent sur la formalisation et l'exportation de l'or d'exploitation artisanale de la RDC

Kinshasa : la bibliothèque publique de Carrefour Congo Culture voit le jour