La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé dimanche 24 novembre, une formation destinée aux 756 agents électoraux qui officieront lors des élections législatives et provinciales prévues le 15 décembre 2024.
Les participants, parmi lesquels 244 Chefs des Centres de Vote (CCV), 244 Présidents Formateurs (PF) et 268 Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), sont formés sur des modules théoriques et pratiques.
« Cette formation est une opportunité et un danger : bien travailler vous ouvrira des portes, mais toute fraude entraînera des poursuites judiciaires », a averti Paul Muhindo, Rapporteur Adjoint de la CENI.
La formation se déroule sur sept jours, alternant théorie et pratique. En parallèle, la CENI poursuit l’opération de délivrance de duplicatas des cartes d’électeurs, avec déjà plus de 100 000 documents distribués sur le territoire, selon le Coordonnateur des opérations, M. Gilbert Mukendi.
Pour le Chef d’Antenne de la CENI, Aimé Makosso, cette étape est essentielle pour garantir des élections crédibles à Masi-Manimba. Il a salué le professionnalisme des organisateurs et la détermination des participants.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique visant à corriger les erreurs du passé et renforcer la confiance des citoyens. La prochaine évaluation des participants déterminera leur aptitude à répondre aux exigences du jour du scrutin.
Elie Ngandu