La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce l’ouverture officielle de la campagne électorale dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Cette période électorale s’étend du 14 novembre au 13 décembre 2024 à minuit.
La CENI rappelle que la campagne doit se dérouler dans le respect strict de la loi électorale et de ses mesures d’application. Seuls les partis politiques, regroupements politiques, et candidats indépendants sont autorisés à organiser des rassemblements publics dans les deux circonscriptions.
Les candidats sont libres de tenir des réunions et des rassemblements, mais doivent respecter l’ordre public. « Les organisateurs des manifestations doivent veiller au bon déroulement des rassemblements, en respectant l’ordre public et la législation », précise la CENI dans son communiqué.
Pour l’affichage électoral, les candidats peuvent installer des panneaux à proximité des centres de vote, mais uniquement à leurs frais. L’affichage sur les édifices publics est strictement interdit pour préserver la neutralité de ces lieux.
Enfin, la CENI avertit les candidats de ne pas tenir de propos diffamatoires, injurieux ou incitant à la haine, au racisme, ou au tribalisme, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Elie Ngandu