C’est le mercredi 3 février prochain qu’aura lieu l’élection du nouveau bureau de l’assemblée nationale. Le calendrier publié par le bureau d’âge de la chambre basse du parlement prévoit le dépôt des candidatures demain jeudi 28 janvier au plus tard à 18 heures. Les différents partis et regroupements n’ont donc que la journée de ce mercredi 27 janvier pour des concertations en vue du positionnement des candidatures et la gestion des ambitions des uns et des autres.
L’élection du nouveau bureau qui remplacera celui dirigé par Jeanine Mabunda destitué le 10 décembre dernier à la suite de sept pétitions, va consacrer la fin de l’existence et de la mission du bureau d’âge composé de Mboso Kodia Mpwanga (doyen d’âge des députés), Gaël Bussa et Aminata Namasia (benjamins).
L’élection des sept membres du nouveau bureau de l’assemblée nationale est aussi la première épreuve grandeur nature de l’Union Sacrée de la Nation, voulue comme une nouvelle vision dans la gestion de la res publica par le président de la République, après la rupture de la coalition FCC- CACH. Si l’Union Sacrée parvient à remporter les sept postes de ce nouveau bureau, elle aura démontré sa force et sa cohésion face au reste du FCC, qui croit dur comme fer renverser la situation et reprendre le contrôle de l’assemblée nationale. Il est toutefois possible, comme de coutume, que l’union sacrée réservera un des sept postes à un candidat de l’opposition.
Les jeux sont donc ouverts.
N’tombo Lukuti.