Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a, dans un communiqué, appelé à des sanctions contre les auteurs des actes de barbarie contre l’église catholique.
Les fidèles catholiques représentés au sein de cette plateforme qui a fait parler de lui dans le combat pour l’alternance condamnent « avec la dernière énergie » des « insultes les plus obscènes » proférées à l’égard de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo.
La semaine dernière, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, avait organisé deux tonutruantes sorties populaires devant sa base du parti au cours desquelles il s’en est pris au cardinal Fridolin Ambongo, l’accusant notamment d’être corrompu par « l’argent de Katumbi ». Il s’en est suivi une vague d’insultes sur les réseaux sociaux contre le prélat catholique, par des pro-pouvoir.
Le dimanche dernier, un groupe de jeunes a assiégé la résidence du cardinal à Limete, proférant des insultes et jetant des projectiles sur l’enclos principal. L’UDPS a démenti toute implication dans cette action.
Le CLC condamne également la profanation des édifices de l’église catholique et des objets de cultes par des actes de vandalisme à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental.
SN