Le Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), s’est exprimé après la levée du moratoire sur la peine de mort par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
Dans un message posté sur son compte X, Martin Fayulu estime que cette décision des autorités congolaises menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de “traître”.
” La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC par un régime qui bafoue la Constitution et les lois, ainsi que les libertés et droits humains, n’est pas étonnante. Dans un climat d’injustice généralisée, cette décision menace les résistants/opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de “traître”. La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire “, a-t-il écrit.
Dans une note circulaire du 13 mars dernier, la ministre de la justice et garde sceaux, Rose Mutombo a souligné que les griefs concernés par la peine de mort sont notamment : association des malfaiteurs, trahison, espionnage, participation à des bandes armées, participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre l’humanité, complot militaire et rébellion.
Elie Ngandu