Après l’inauguration de son centre ultramoderne à Matadi, l’INPP va se doter d’un nouveau centre de formation et de contrôle technique dans la ville de Boma. La cérémonie de lancement des travaux de cette nouvelle réalisation est intervenue mardi, 24 aout 2021 à Boma, dans la province du Kongo Central.
Le Directeur Général de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumbi s’est déplacé de Kinshasa à Boma pour cette circonstance. Il était accompagné du gouverneur de la province Atou Matubuana qui a procédé à la pose de la première pierre de construction de cette œuvre. La directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Safia Ibrahim-Netter était également présente à cette cérémonie.
« Le lancement de ces travaux est une phase importante pour la République démocratique du Congo en général et pour l’INPP et le peuple Ne Kongo en particulier. Ce centre va contribuer à la formation professionnelle des jeunes de Boma, mais il permettra d’effectuer le contrôle technique de tous les véhicules à partir du port de Boma“, a déclaré le DG Patrick Kayembe Nsumpi dans son allocution.
Safia Ibrahim-Netter a pour sa part réitéré l’engagement de l’AFD d’accompagner la RDC en général et l’INPP en particulier dans sa mission de promouvoir la jeunesse congolaise.
Le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana a remercié la direction générale de l’INPP qui a décidé de construire dans la ville de Boma, ce grand centre qui va servir toute la République. « Cette activité s’inscrit dans la vision du chef de l’État dans la matérialisation des actions concrètes au profit de la population congolaise », a-t-il dit.
Génie Mulobo