in ,

L’INPP lance la formation du personnel des unités de gestion des Associations des Usagers des Réseaux d’Eau Potable

L’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP a lancé ce lundi 27 septembre 2021, la formation des unités de gestion des associations des usagers des réseaux d’eau potable (ASUREP) dans plusieurs branches afin de garantir leur professionnalisme.

C’est le Directeur Général de cette institution, Patrick Kayembe Nsumpi qui a procédé à la cérémonie de lancement de ces assises dans les installations de l’INPP sur la 11ème Rue dans la commune de Limete. Il était accompagné du représentant du Comité Technique de suivi et évaluation des Reformes (CTR) ainsi que Madame le Maître d’Ouvrage Délégué du projet PILAEP2.

Selon le Directeur Général de l’INPP, cette formation à l’intention de 23 gestionnaires ; 23 comptables ; 23 caissiers ; 23 maintenanciers/pompistes (fonctionnement, entretien pompes et générateurs) ; 23 plombiers-réseau d’eau (suivi compteurs, réparation des fuites, recherche des fuites et entretien réservoirs) et 400 fontainiers (entretien, propreté, hygiène, aspect commercial) sur 23 sites, s’inscrit dans le cadre de l’accord signé entre l’INPP et le Maître d’Ouvrage Délégué du projet de Promotion de Modalités Innovantes pour l’Accès à l’Eau Potable, à l’assainissement et à l’hygiène (PILAEP 2).

Ce projet, a-t-il souligné, vise à améliorer l’approvisionnement, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène de personnes vivant dans les zones péri-urbaines de Kinshasa ; consolider le modèle des associations d’usagers en mettant en place un dispositif de régulation, en renforçant les capacités des ASUREP et de leur fédération ainsi qu’en animant un dialogue sectoriel.
« J’exhorte les formateurs INPP à pouvoir bien assurer le transfert des compétences pour permettre à ce projet d’atteindre ses objectifs », a-t-il souhaité.

Prenant la parole à son tour, le représentant du CTR, a indiqué que sa structure accorde beaucoup d’importance à cette formation de renforcement des capacités en matière de gestion des ASUREP. « Nous sommes conscients que la pérennité de ce projet qui a un impact sur la santé de la population, en dépend », a-t-il lancé. Il a encouragé les apprenants à être assidus au cours de ces assises.
« Nous avons porté notre choix à l’INPP qui est la seule institution pour la formation en RDC, dans le but d’apporter sa pierre à l’édifice du développement dans ce pays. Je remercie l’INPP pour cette collaboration », a déclaré Mme Cécile Sefu, représentante du Maitre d’ouvrage délégué.

Il sied de signaler que c’est dans le cadre du Contrat Désendettement Développement (C2D) signé entre la France et la RDC, que l’Agence Française de Développement AFD a octroyé en mai 2014, une subvention d’un montant de 18 millions d’Euros pour le financement du projet de Promotion de Modalités Innovantes pour l’Accès à l’Eau Potable, à l’assainissement et à l’hygiène dans certains quartiers périphériques de Kinshasa Est et Sud (PILAEP 2).

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CENI : à qui profite le retard ?

Lamuka : marche annulée, un meeting annoncé