in , ,

Lomami : Investiture du Gouvernement Kalombo

L’Assemblée Provinciale de Lomami a investi ce samedi 20 juillet 2024, le gouvernement dirigé par Iron-Van Kalombo Musoko, composé de 10 membres dont une femme. La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans l’hémicycle de l’organe délibérant, lors d’une plénière présidée par le speaker de cette institution, Patrick Kilolo Ngoyi.

À son arrivée à l’Assemblée provinciale, accompagné du Vice-Gouverneur et des 10 Ministres provinciaux, le Chef de l’exécutif provincial a été accueilli par des acclamations enthousiastes des lomamiens venus lui témoigner leur soutien.

L’un des moments forts de la plénière d’investiture a été la présentation du programme d’action par Iron-Van Kalombo Musoko. Devant les élus provinciaux réunis en séance plénière ainsi que d’autres officiels et représentants de la société civile, le gouverneur a d’abord exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement à maintenir l’unité de la République et à consolider la paix, conditions indispensables à la tenue de cet événement. Il a également remercié les députés provinciaux pour leur soutien manifesté lors du vote du 29 avril 2024.

Le gouverneur Iron-Van Kalombo a ensuite exposé son diagnostic de la situation socio-économique et politique de Lomami, justifiant ainsi son programme quinquennal basé sur cinq piliers principaux intégrés dans quatre principes directeurs :

• La politique sociale et la sécurité des personnes et des biens ;
• La valorisation des infrastructures ;
• La promotion de l’économie et la sécurisation des finances de la province ;
• La promotion de l’entrepreneuriat ;
• La bonne gouvernance.

Présenté comme une thérapie pour les maux freinant l’émergence de la province, ce programme quinquennal vise à assurer le développement et la prospérité de Lomami.

La plénière a ensuite donné lieu à un débat animé, au cours duquel le gouverneur a répondu avec satisfaction aux préoccupations des députés provinciaux, prenant également en compte certaines de leurs recommandations. À l’issue du débat, l’Assemblée provinciale a investi le gouvernement sous les ovations de l’assistance.

Les membres du nouveau gouvernement provincial se préparent maintenant pour la cérémonie de remise et reprise prévue ce lundi, marquant ainsi le début effectif de leurs fonctions.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Projet Agricole au Kasaï Oriental : Les Chefs coutumiers sollicitent l’appui du Gouverneur Mbuebua

RDC : La Fonction publique dément une fausse rumeur sur les réseaux sociaux