Dans son communiqué du lundi 24 juillet 2023, le maire de la ville de Lubumbashi annonce avoir accordé un délai de 48 heures aux conducteurs des motos de ne pas travailler au centre-ville du chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Par ailleurs, l’autorité urbaine indique que sa décision fait suite à l’arrêté du 03 juillet dernier qui avait déterminé les conditions d’exploitation des motos au transport en commun à Lubumbashi.
” Le maire de la ville, Martin Kazembe Shula porte à la connaissance de la population lushoise en général, et en particulier aux opérateurs de taxi-moto et taxi-tricycle qu’il est strictement interdit d’oeuvrer au centre-ville de Lubumbashi. Un contrôle très musclé sera organisé à partir de ce jeudi 27 juillet 2023 “, lit-on dans ce communiqué dont la copie est parvenue à Lisapo.info.
À cette occasion, Martin Kazembe rappelle que les motards doivent respecter ces cinq limites lorsqu’ils exercent leur travail. Il s’agit notamment des avenues Lumumba, Sendwe coin Lumumba, Kambove, Kamanyola et Likasi coin femme katangaise.
Le maire de Lubumbashi précise qu’au cours du contrôle qui sera effectué au centre-ville, les récalcitrants payeront une amende de 200.000 FC et la moto arrêtée sera mis en fourrière pendant une durée de sept jours.
En rappel, le prédécesseur de l’actuel maire de Lubumbashi avait aussi pris un arrêté pour interdire le transport des motards au centre-ville avant son remplacement.
Elie Ngandu