L’aéroport international de Luano vient d’être doté d’un salon officiel du terminal VIP construit vers le bout de la piste. C’est le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula qui a coupé mercredi 10 mai, le ruban symbolique en présence du Président de l’Assemblée provinciale, du vice-gouverneur et tous les membres du gouvernement provincial.
Selon le gouvernorat du Haut-Katanga, les travaux financés par le gouvernement provincial ont duré 2 mois. À l’en croire, il s’agit du terminal de 650 m2 de restaurant, lunch bar, espace-fumeurs, immense salon et évidemment un parking. La même source note aussi qu’il y a une décoration chic et convivial.
” Nous venons de terminer la construction de ce premier terminal VIP à l’aéroport de Lubumbashi. Un ouvrage bâti sur 650 m2 avec un grand restaurant, un lunch bar, un espace-fumeurs et un salon officiel. Nous serons heureux de vous y accueillir en attendant la modernisation et l’agrandissement de l’aéroport international de la Luano par le Ministère national des Transports et la Régie des voies aériennes “, a écrit le gouverneur Jacques Kyabula sur son compte Twitter.
En rappel, l’aéroport international de Lubumbashi a été fondé à l’époque coloniale sous le nom d’aéroport d’Élisabethville. Il était aussi connu sous le nom d’aéroport de Lwano. Sa construction a été commencée en 1953. Cet édifice a eu un grand rôle durant la guerre du Katanga.
Elie Ngandu