Dans le cadre des efforts pour renforcer la transparence et lutter contre la corruption, le Président Félix Tshisekedi a initié la remise officielle de 26 000 exemplaires des “Hyperguides de l’agent des douanes” aux cadres et agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).
Ces manuels, répartis en trois conteneurs, ont été remis jeudi 10 juillet 2024 par le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Anthony Nkinzo. Lors de la cérémonie, Nkinzo a souligné l’importance de ces guides comme outils de référence pour orienter la conduite des agents et prévenir la fraude ainsi que le détournement des recettes publiques. Il a insisté sur la nécessité pour les bénéficiaires de s’approprier pleinement ces outils afin d’assurer le succès de cette initiative, cruciale pour la République.
La vice-ministre des Finances a également pris la parole, affirmant que les hyperguides constituent un appel à plus d’éthique, d’intégrité, de transparence et de professionnalisme dans l’exercice des fonctions douanières. Ces guides sont conçus pour renforcer les capacités des fonctionnaires et promouvoir une culture d’efficacité et de transparence.
Le Directeur général de la DGDA, en recevant symboliquement les hyperguides, a promis de tout mettre en œuvre pour que les agents intègrent et appliquent les valeurs d’éthique et de citoyenneté dans leur travail quotidien. Cette démarche vise à fournir au gouvernement les moyens nécessaires à son action et à renforcer la lutte contre les antivaleurs.
Lancé en 2022 par le Président Tshisekedi, le projet hyperguide est piloté par la Cellule d’Innovation et de Changement de Mentalités (CICM), un service spécialisé de la Présidence. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes visant à améliorer la gouvernance et à renforcer la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.
Elie Ngandu