Dans l’objectif de lutter contre la Mpox en République démocratique du Congo, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rassuré le Président Félix Tshisekedi sur l’arrivée imminente des vaccins nécessaires.
Cette annonce a été faite jeudi dernier lors de la visite de Dr Tedros Adhanom, Directeur général de l’OMS, au Chef de l’État à la Cité de l’Union Africaine provenant de Brazzaville, où il a assisté à l’élection du nouveau Directeur Afrique de cette organisation.
Devant la presse au terme de l’audience, le Dr Tedros accompagné du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, a confirmé que les vaccins contre la Mpox arriveraient dans les jours à venir au pays.
« J’ai rassuré le Président de la République que nous veillerons à ce que la livraison des vaccins soit aussi rapide que possible », a-t-il déclaré.
Le Directeur général de l’OMS a souligné que son institution, en collaboration avec d’autres partenaires, met tout en œuvre pour soutenir la RDC et les autres pays affectés par cette épidémie. Il a également salué l’engagement du Président Tshisekedi, qui a mobilisé un fonds de 10 millions USD pour accélérer les efforts de réponse à la pandémie.
« Quelle que soit la pandémie, que ce soit le Covid-19 ou la Mpox, il est essentiel d’avoir un traité global sur les pandémies d’ici la fin de l’année. Je suis satisfait de constater que nous progressons vers l’arrêt de cette épidémie », a précisé le Dr Tedros.
La visite de Dr Tedros et les engagements de l’OMS représentent une étape importante dans la gestion de l’épidémie de Mpox en RDC, offrant un espoir renouvelé pour contenir et éliminer cette menace sanitaire.
Elie Ngandu