Dans son intervention lors de la réunion du conseil des ministres présidée vendredi 7 avril dernier par le Président de la République, le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale est revenu sur le dossier du déploiement de la Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est dans la province du Nord-Kivu.
À cette occasion, Jean-Pierre Bemba a annoncé au gouvernement que la République démocratique du Congo a sollicité et obtenu la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de la défense des pays membres EAC à Goma.
Selon lui, cette réunion vise à statuer sur l’évolution de la situation sur terrain, clarifier certains malentendus et critiques dans le but de redorer l’image de la force régionale et repréciser son mandat sur le territoire national.
Déployée en RDC à partir d’août 2022 pour traquer les groupes armés, dont le Mouvement du 23 mars (M23) qui ne cesse d’étendre sa zone d’influence, la force régionale de l’EAC est rejetée par une majorité de Congolais.
Elie Ngandu