Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a, dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’évidé, signifié son refus de prendre acte de la marche de la coalition Lamuka, prévue le 15 septembre prochain.
« Tout en louant le mérite de votre démarche, je ne saurai prendre acte de votre activité qui, au regard des instructions de l’autorité suprême ainsi que les restrictions édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé, est susceptible d’entraîner une contamination massive de la Covid-19 », tranche Gentiny Ngobila.
En effet, la coalition Lamuka a projeté une marche le 15 septembre pour dénoncer l’instauration d’une Commission électorale nationale indépendante politisée et par la même occasion, dire non au glissement du calendrier électoral.
Par la même voie, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a instruit le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, ville de Kinshasa, ainsi que les bourgmestres des communes concernées, de veiller à l’exécution de sa décision.
De son côté, la coalition Lamuka/Diaspora a déposé vendredi 10 septembre un mémorandum au bureau du procureur de la Cour Pénal Internal en rapport avec ladite marche. “Toute répression violente de la police sera documentée, ne restera pas impunie et le régime actuel en sera tenu pour responsable”, peut-on lire dans ledit mémo.
Bobo