Dans sa communication lors de la 79ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidée le vendredi 02 décembre dernier par visioconférence à Kinshasa, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre 2022 en mémoire des victimes de massacre orchestré par les rebelles du M23 à Kishishe, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
« C’est dans le cadre le plus ferme, le massacre de plus d’une centaine des compatriotes à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, victime de la barbarie des terroristes du M23 et des éléments de l’Armée rwandaise. Cela est une preuve supplémentaire des atrocités ces terroristes qui excellaient déjà dans la violation des droits de l’homme et dans la commission des crimes des différents ordres. En leur mémoire, le Président de la République a chargé le gouvernement de décréter trois jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre 2022, les drapeaux seront mis en berne sur tout le territoire national durant cette période », rapporte le compte-rendu de cette réunion consulté ce samedi par Lisapo.info.
Selon la même source, le Chef de l’État a encouragé le Premier-ministre à prendre des dispositions avec les membres du gouvernement concernés pour apporter l’appui aux populations touchées par ce massacre. Il a aussi demandé à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux d’ouvrir sans délai une enquête au niveau interne et en même temps, d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre commis précédemment.
Rappelons que les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont annoncé que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont tué au moins 50 civils cette semaine. L’armée congolaise qui condamne ce massacre souligne cette attaque de M23 viole le cessez-le-feu et les recommandations du mini sommet de Luanda.
Elie Ngandu