Une visite improvisée menée par le Gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena au Bâtiment Administratif de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental a révélé un état de malpropreté préoccupant dans plusieurs bureaux des divisions de l’administration publique.
Cette descente inopinée avait pour objectif de vérifier le respect des horaires de travail par les agents et cadres de ces divisions.
Circulant dans les différents bureaux, le Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire a exprimé son mécontentement face à la saleté observée et à l’absence de certains chefs de divisions. Ces manquements ont été sévèrement critiqués, avec un rappel strict aux responsables de veiller à la propreté des lieux et au respect des horaires de service.
Dans une dépêche publiée par la Cellule de Communication du Gouvernorat, il est rapporté que « l’Autorité Provinciale a fermement invité les agents à assainir les bureaux et à se conformer aux heures de travail sous peine de sanctions administratives. »
Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des directives émises par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, qui met l’accent sur la rigueur et la discipline au sein des services publics. La visite surprise du gouverneur a été bien accueillie par les fonctionnaires présents, désireux de voir des améliorations dans leurs conditions de travail.
Elie Ngandu