Le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, a procédé ce samedi 13 août à l’inauguration d’un stadium de Basketball construit par l’ancienne star de la NBA, Mutombo Dikembe dans la cité périphérique de Tshibombo, à l’ouest de la ville de Mbuji-mayi.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la place sans oublié les représentants de l’ASBL GIANTS OF AFRICA, Masai Ugry, partenaire de la fondation Mutombo Dikembe et d’autres invités.
Dans son allocution, le patron de la Fondation Mutombo Dikembe, Jean-Jacques Mutombo a, souligné que la province présidentielle ne sera construite que par ses ressortissants. Sous l’ovation du public, la légende de la National Basketball Association a annoncé la construction d’un grand terrain de football avec pelouse synthétique d’ici la fin de cette année. L’occasion faisant le larron, Mutombo Dikembe a invité les fils et filles du Kasaï Oriental à revenir investir à la maison afin de développer leur région.
” SMI ne sera pas construit par seul Mutombo Dikembe, mais plutôt par Monsieur Mutombo, sa fondation et ses partenaires. Nous ne sommes qu’au début de ce projet qui va voir l’arrivée des classes de 7e et 8e année. Bientôt nous aurons un grand terrain de football avec pelouse synthétique qui sera construit d’ici la fin de l’année (…) Si le Kasaï-Oriental doit se développer, ce sont les fils et filles de cette province qui vont construire le Kasaï de demain. Et j’invite les autres qui ne sont pas ici présent à faire de leur mieux pour contribuer avec quelque chose à cette belle province “, a-t-il précisé.
Enfin, le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a remercié le président de la Fondation Mutombo Dikembe pour la construction de cet ouvrage en province. Au nom du gouvernement provincial, l’autorité provinciale a promis son accompagnement dans le parachèvent du projet ( SMI) Samuel Mutombo institute.
” Le sport aide à former l’homme dans toutes ses dimensions. Nous connaissons beaucoup de problèmes avec notre jeunesse, et le sport est le moyen de les encadrer et leur donner un avenir meilleur (…)Je nous demande à tous de travailler et de contribuer à maintenir cette œuvre, à le rendre encore plus grandiose “, a déclaré le gouverneur de provinve.
Signalons que l’inauguration de ce stadium de Basketball à Mbuji-mayi intervient 1 ans après l’ouverture d’une école moderne construite à la même cité de Tshibombo par la Fondation Mutombo Dikembe. Notez que ce nouveau terrain de basketball aidera les jeunes talents de la fondation Mutombo Dikembe, les élèves du Samuel Mutombo Institute et même servir de terrain d’entraînement et de match aux équipes de Mbuji-mayi, en attendant la réhabilitation de celui de la MIBA.
Elie Ngandu