Les travaux préparatoires de la bipartite entre le Kasaï-Oriental et Kasaï-Central, ont été lancés le dimanche 04 septembre dernier par les gouverneurs de ces deux provinces à Mbuji-mayi (Kasaï-Oriental). Ces travaux préparatoires permettent aux deux parties d’avoir des bases solides pour amorcer avec sérénité la bipartite.
La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des assemblées, des Ministres Provinciaux de l’intérieur, des comités de sécurité de deux provinces et des administrateurs des territoires concernés.
Selon la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Oriental qui livre l’information ce lundi, cesdis travaux visent à réfléchir sur les conflits frontaliers récurrent causant d’énormes dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Il s’agit des limites sur le plan administratif et géographique entre les deux provinces, notamment le lac Munkamba.
À cette occasion, le Ministre de l’intérieur du Kasaï-Oriental Ananias Muzadi Kankonde a salué le leadership et le sens de responsabilité de deux Gouverneurs qui ont préconisé la tenue de ces assises à Mbuji-mayi. À l’en croire, les exposés et travaux en commission, ont permis de poser des bases pour la tenue de la bipartite entre les deux provinces.
Signalons que ces travaux vont permettre aux différents experts de ces provinces d’effectuer les descentes sur terrain afin de palper du doigt toutes les réalités relatives aux conflits frontaliers. Notez que la bipartite se tiendra après le travail de terrain.
Elie Ngandu