in , ,

Mbuji-mayi : Le Gouverneur Mbuebua impose l’ordre aux policiers et s’attaque à la hausse des prix du maïs

Lors d’une visite d’inspection effectuée samedi 6 juillet dernier au marché Bakuadianga à Mbuji-mayi, le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a appelé les policiers de la circulation routière (PCR) à faire preuve de discipline et de respect envers les conducteurs de motos.

En présence du Commissaire provincial de la police, il a déclaré avec fermeté : « Vous êtes des policiers. Votre travail est de protéger les personnes et leurs biens. Se tirailler avec les conducteurs de motos et les bousculer, ce n’est pas bien. Nous voulons la paix dans notre province et que tout le monde fasse bien son travail. Vous régulez la circulation, je ne serai pas d’accord avec vous, quand on m’amènera quelqu’un fracturé parce que vous l’avez bousculé. Le rond-point, c’est le reflet, l’entrée de la ville, il faut avoir la discipline. »

Cette intervention du chef de l’exécutif provincial visait à rappeler l’importance d’une coexistence pacifique et respectueuse entre les agents de la force publique et la population, afin de maintenir l’ordre et la sécurité dans la province.

Parallèlement à cette mise au point, le Gouverneur a pris le temps de rencontrer les vendeurs et vendeuses de maïs au marché central de Mbuji-mayi, également connu sous le nom de marché Bakuadianga. Face à une foule en liesse, il a cherché à comprendre les raisons de la hausse récente des prix de cette denrée essentielle.

Les importateurs de maïs en provenance de la province de Lomami ont mentionné les nombreux péages le long du tronçon, où ils doivent payer des taxes élevées. D’autres vendeurs ont attribué la hausse des prix au taux de change du dollar. Conscient de l’impact de cette situation sur les ménages, Jean-Paul Mbuebua a promis de prendre des mesures immédiates pour alléger cette crise.

Le chef de l’exécutif provincial a exhorté les commerçants à faire preuve de patriotisme et d’amour pour la province. Il s’est engagé à trouver des solutions palliatives pour réduire les coûts et rendre le maïs accessible à tous.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Joseph Mukungubila de retour à Kinshasa après 10 ans d’exil en Afrique du Sud

Crise à la MIBA : La communauté réclame justice et réintégration pour Jean Mayamba