Le Président du collectif des enfants des travailleurs de la Minière de Bakwanga (MIBA SA), Jean Mayamba Wa Kalombo, mets en garde tous les syndicalistes de cette société qui se font corrompre pour soutenir les représentants de la SIBEKA, dans la matérialisation de leur mafia, d’escroquer la boucle de l’espace grand-Kasaï.
Dans un entretien avec la presse ce jeudi 21 mars 2024, Jean Mayamba Wa Kalombo a dit être au courant de toutes les manœuvres que prépare la prétendue représentante de la SIBEKA, Cécile Mbotshu, instrumentalisée par des héros dans l’ombre, pour escroquer la MIBA.
Il fait planer son inquiétude à l’idée d’apprendre que certains proches du Chef de l’État et les Syndicalistes de la MIBA sont tous impliqués dans cette nouvelle aventure, de transformer la SIBEKA en ASA Groupe, pour faciliter l’actionnariat avec la firme de l’espace grand-Kasaï, malgré sa dissolution judiciaire en décembre 2023 dernier.
” (…) Nous demandons à ceux qui se disent syndicalistes de la MIBA de se taire simplement. Ils se sont associés à la dame Cecile Mbotshu de la SIBEKA, manipulée par certaines têtes pour escroquer la MIBA. Nous savons analyser les choses, comment la SIBEKA manque de se faire représenter au Congo mais envoie une dame inconnue pour jouer un rôle flou. Aujourd’hui, elle cesse d’être Représentante de la SIBEKA pour devenir celle de ASA Groupe, c’est une escroquerie contre l’État congolais et la société MIBA. Nous mettons en garde la CDT impliquée dans cette aventure car elle contraint le nouveau comité de gestion de la MIBA d’atteindre ses objectifs (…)”, a-t-il lâché.
Voilà pourquoi, Jean Mayamba Wa Kalombo appelle tous les enfants, les fonctionnaires, les pensionnés, les retraités et les autres, à une marche de colère qui se tiendra à Mbuji-mayi, au Kasaï-Oriental, ce samedi 23 mars 2024.
Elle aura pour objectif de dire catégoriquement “non” à la métamorphose de la SIBEKA en ASA Groupe pour piller les minerais de la MIBA . Il vont aussi soumettre plusieurs autres doléances au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à travers un mémorandum qui sera lu au terme de ladite marche. Tout va commencer à 7 heures, heure de Mbuji-mayi, au cercle Tshikisha de la bodine 4, pour finir au gouvernorat du Kasaï-Oriental.
LISAPO