Dans un communiqué publié ce vendredi 14 juillet 2023, le média en ligne Tambour Matin dénonce le mauvais traitement infligé à son reporter Ebedon Kayembe à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental où il s’était rendu pour couvrir la session extraordinaire convoquée pour traiter l’incompétence du Président de cette institution, Kabongo Malembongo.
Selon la même source, la caméra du journaliste a été arrachée par un Monsieur se présentant comme agent de l’agence nationale des renseignements (ANR) sur ordre du rapporteur de l’Assemblée provinciale.
” Parti couvrir l’actualité ce vendredi 14 juillet 2023 à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Jérôme Ebedon Kayembe, journaliste professionnel et reporter de Tambour Matin a vu sa caméra être arrachée par un Monsieur se présentant comme agent de l’ANR, sur ordre du rapporteur de l’assemblée “, indique Tambour Matin.
Tambour Matin précise que le téléphone de son reporter ne passe plus et estime qu’il serait séquestré dans l’enceinte de l’organe délibérant. À l’en croire, les images qu’il avait déjà tourné dans la caméra ont été supprimées en grande partie.
” En ce moment, le confrère serait séquestré dans l’enceinte de l’assemblée, car ne répondant pas à son téléphone. Les images qu’il avait déjà tourné ont été supprimées en grande partie, par le même Monsieur qui agit au nom et pour le compte du rapporteur de l’assemblée “, poursuit Tambour Matin.
Par ailleurs, nos confrères dénoncent cette atteinte grave à la liberté d’exercer du journaliste et exigent que son matériel lui soit remis immédiatement et sans conditions. Tambour Matin rappelle aux députés et à tous les acteurs politiques qu’ils n’ont aucun droit d’empêcher un journaliste professionnel de faire son travail, quels que soient leurs querelles et intérêts personnels.
Lisapo