L’arrivée annoncée de Cécile Edungu Mbotshu, administratrice de l’entreprise belge SIBEKA, à Mbuji-Mayi le mercredi 10 juillet 2024, suscite une vive polémique.
En mission d’audit à la Direction Générale de la MIBA (Minière de Bakwanga), sa présence est perçue par le collectif des enfants des travailleurs de cette société comme un coup de poignard.
Lors d’une interview accordée à notre rédaction ce samedi 6 juillet 2024, les enfants MIBA ont exprimé leur profonde indignation face à la situation actuelle de la société. Ils ne comprennent pas comment une administratrice d’une entreprise qu’ils qualifient de fictive, récemment débarquée de la MIBA, peut se faire passer pour représentante d’un actionnaire défaillant, ASA Ressources Group, et mener des missions cruciales.
Le président intérimaire du collectif, Jean Tshombe Ohindo, appelle à une mobilisation générale de toute la communauté MIBA – travailleurs, passionnés, veuves, retraités et leurs femmes – pour inonder le siège de la Direction Générale de la MIBA le mercredi 10 juillet 2024. Le but est de dissuader Cécile Edungu Mbotshu de poursuivre ce qu’il considère comme une mission aux fins égoïstes.
“Nous ne voulons pas de la présence de Cécile Edungu Mbotshu à Mbuji-Mayi. Cette représentante de la défunte SIBEKA est une malédiction pour toute la communauté MIBA, car elle recherche ses intérêts égoïstes et ceux de ses acolytes. Nous appelons la communauté MIBA à se lever pour barrer la route à Edungu Mbotshu, qui veut détruire la MIBA”, a déclaré Jean Tshombe Ohindo.
Le collectif réaffirme son soutien au Directeur Général de la société, André Kabanda Kana, et place ses espoirs de relance de la MIBA entre les mains de ce dernier, avec l’appui crucial du président de la République, Félix Tshisekedi. Nos tentatives pour obtenir une réaction de Cécile Edungu Mbotshu, représentante de SIBEKA, sont restées vaines.