in , ,

Milice de Kingabwa : le FCC exige des sanctions sévères

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a, dans un communiqué signé vendredi 28 août, exigé des sanctions contre le mouvement dit “des gardiens de la paix pour Fatshi”.

La police nationale a arrêté des membres de ce mouvement qualifié de “groupe d’inciviques”. Ils ont été surpris mercredi 26 août en plein entraînement militaire dans une concession de Kingabwa dans la commune de Limete à l’Est de Kinshasa.

Cette opération des forces de l’ordre a même été marquée par des échanges de coups de feu entre la police et quelques éléments de la garde républicaine. Ces derniers qui supervisaient la formation de ces jeunes, selon des témoignages des médias locaux.

Déplorant la multiplication des milices urbaines sous l’œil impuissant des autorités, le FCC craint l’établissement d’un non État d’autant qu’elles portent directement atteinte à l’État de droit, à la démocratie et à la sécurité des biens et des personnes.

La plateforme chère à Joseph Kabila invite les autorités à diligenter une enquête minutieuse et approfondie pour démanteler ce mouvement dont les actions ont des similitudes avec les activités menées par la “base Bilanga”. Un autre groupe de hors-la-loi établi de Kasumbalesa dans le Haut Katanga affilié à l’UDPS.

Le FCC exige à que “la justice militaire se saisisse en procédure de flagrance de ces cas graves d’atteinte à la paix et à la sécurité nationale afin d’en identifier les commanditaires et leur infliger des sanctions les plus sévères conformément aux lois de la République“.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Augustin Kabuya : « Ceux qui attribuent à l’UDPS la paternité de cette bande incontrôlée, leur place est au CNPP »

Tenafep, cours d'encadrement payants, gratuité de l'enseignement…