in , ,

Modernisation de l’aéroport de Mbuji-mayi : le Chef de l’État s’engage à dédommager les sinistrés

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, mardi soir à la Cité de l’Union africaine, l’Abbé Théodore Kanyiki, représentant de la Voix des sans voix (VSV) et porte-parole des sinistrés des récentes démolitions à Mbuji-mayi dans la province du Kasaï Oriental.

Cette rencontre fait suite aux doléances exprimées par les habitants après la destruction de leurs habitations situées près de l’aéroport national de Bipemba.

« Il y a eu des dérapages dans la réalisation de ce beau projet. Il y a eu des destructions méchantes et cela n’a pas plu aux habitants », a déclaré l’Abbé Théodore. Il s’est dit déterminé à relayer les préoccupations des familles touchées auprès du Chef de l’État.

En réaction, le Président Tshisekedi a promis d’envoyer la ministre des Affaires sociales à Mbuji-mayi pour une rencontre avec les habitants concernés. Il a également ordonné la création d’une commission pour indemniser les sinistrés, afin de répondre aux besoins urgents de ces familles.

Cette décision vise à calmer les tensions suscitées par les démolitions et à assurer aux habitants un soutien approprié dans le cadre des travaux de développement de l’aéroport, initiés en 2022.

Le 28 octobre dernier, 800 maisons localisées sur les avenues Dodoma et Zaïre, dans le quartier de la Plaine, ont été démolies. Ces destructions, réalisées dans le cadre des travaux de modernisation de l’aéroport de Mbuji-mayi, ont provoqué une vive indignation au sein de la population locale.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Permis de conduire en RDC : une réforme doit aller au-delà de l’impression [Édito]