Après avoir clôturé, samedi 29 mai à Lubumbashi, le séminaire de formation des coordonateurs provinciaux de son parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a animé, le dimanche 30 mai, une conférence de presse. Au cours de celle-ci, il a fait le tour des sujets qui dominent l’actualité sociopolitique en République Démocratique du Congo. Comme il fallait s’y attendre, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga s’est longuement attardé sur le projet de loi sur la nationalité déposé à l’Assemblée nationale par Noël Tshiani.
D’après son auteur, “ne peut postuler comme à la prochaine présidentielle qu’une personne issue de père et de mère congolais“. Sans être cité nommément, Moïse Katumbi croit que ce projet de loi a été élaboré pour l’éliminer politiquement de la prochaine élection présidentielle.
Appel aux élus du peuple
Lors de sa conférence de presse, le Chairman a invité les députés nationaux de n’accorder aucune attention à ce projet de loi qui risque de diviser les Congolais si jamais il était adopté et mis en pratique.
Dans la foulée, le président du parti Ensemble pour la République a invité tous les acteurs politiques et les autres acteurs de la Société civile de penser à l’essentiel, car la RDC a besoin de tout le monde pour se développer.
Question : est-ce que les députés nationaux vont-ils répondre favorablement à l’appel de Moise Katumbi ? Wait and see !
RKM