in ,

Mondial Handball : la RDC remporte son premier match de classement contre l’Angola (32-31)

La RDC a décroché sa toute première victoire en Coupe du Président, compétition qui regroupe les équipes ayant terminé en dernière position de leur groupe respectif au mondial de handball Égypte 2021. C’était face à l’Angola (32- 31) ce jeudi 21 janvier au Caire.

La RDC a décroché sa toute première victoire en Coupe du monde de handball, lors du match de classement face à l’Angola (32- 31) le jeudi 21 janvier au Caire.

Les matches de classement, appelé s Président’s Coup (Coupe du président) regroupe les équipes ayant terminé en dernière position de leur groupe respectif au mondial de handball Égypte 2021.

Le mondial de handball est passé de 24 à 32 équipes cette année. Cette innovation a permis au monde du Handball de découvrir de nouvelles nations dont les Léopards de la RDC.

L’équipe congolaise  qui est composée quasiment des Franco- Congolais, semi- professionnel, avait malheureusement terminé dernier de son groupe (D), qu’elle partageait avec le champion du monde en titre le Danemark, le Bahreïn et l’Argentine.

C’est ainsi qu’elle a atterri en coupe du Président, un tournoi qui permet d’établir le classement final de la compétition (mondial). Et c’est là que les Léopards, très réceptifs des leçons des matchs précédents, enrégistreront leur toute première victoire en compétition mondiale de handball côté messieurs. C’était contre les Palancas Negra. Alors que l’ Angola avait pris le dessus sur les fauves congolais, 15- 13 à la pause, ces derniers ont réussi à revenir dans le jeu et à renverser la vapeur jusqu’à obtenir une victoire historique contre l’Angola (32- 31) à la fin du temps réglementaire.

Plusieurs distinctions individuelles

Johan KIANGEBENI, joueur de Vernouillet en national 1 (3e division française) a terminé meilleur marqueur avec 8 buts en 11 tentatives. Gauthier MVUMBI, le pivot remarqué pour son physique atypique, 1, 95 m pour 137 Kg, a marqué 2 buts sur 3 tentatives en 16 minutes de jeu.

Mvumbi est très efficace à 6 mètres. Il a fait la sensation lors de la phase de poule du mondial jusqu’à attirer l’attention de l’ex star de NBA, Shaquille O’neal. Surnommé « SHAQ du Handball» MVUMBI a gardé la tête froide.

« On ne réalise pas là on est vraiment dans une bulle. Ce qu’il se passe dehors on ne sait pas. La compétition n’est pas terminée. On reste dessus. On verra par la suite», a indiqué El Giganté.

La RDC va affronter samedi prochain la Tunisie, le Vice- champion d’Afrique. Ensuite, ce sera le tour du Cap-Vert.

Bin Saleh

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Chan 2021: La RDC arrache un nul, in extremis, face à la Libye 

Educ-TV : le Conseil d’Etat suspend l’Arrêté de Willy Bakonga nommant un nouveau comité